Un synclinal perché unique en Europe ! C’est ce que vous découvrirez en visitant la plus belle des forêts drômoises. A 15 km du camping, la forêt de Saoû est un massif forestier entouré d'immenses falaises de roches calcaires hébergeant une biodiversité exceptionnelle. Elle a la forme d’une cuvette ou d’un navire de pierre de 12 km de long sur 3 km de largeur en moyenne pour une superficie de 2 354 hectares. À l’ouest, les Trois Becs dominent le paysage avec le Veyou, le point culminant à 1 589 mètres. À l’est, Roche Colombe s’élève à 886 mètres.
Le terme “synclinal” désigne la partie creuse du pli, tandis que les deux anticlinaux latéraux, parties arrondies de chaque côté, ont été érodés et ont laissé place à des falaises qui surplombent naturellement la plaine. C’est un phénomène d’inversion du relief dû à l’érosion.
La Forêt de Saoû est classée et appartient au Département de la Drôme depuis 2003. C’est un paradis pour les randonneurs, les grimpeurs et les amoureux de la nature. Elle offre de nombreux circuits de randonnée ainsi que de nombreuse voie d’escalade qui permettent d’explorer les richesses de la forêt. Ils vous conduiront par exemple aux sommets des Trois Becs, à Roche Colombe ou encore aux Petit et Grand Pomerolle. Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir la faune variée qui y vit, comme des chamois, des aigles royaux et encore des marmottes.
Le camping est idéalement placé à 10-15 min au sud des principaux points de départ des randonnées au cœur de la forêt, au niveau de l’Auberge du Dauphin, du village Saoû ou du Col de la Chaudière.
Source : www.valleedeladrome-tourisme.com
Comments