top of page
  • Fabien Bertrand

🐐 Nos Chèvres Laitières 🥛

La chèvre est un animal d'assez petite taille, agile, très curieux. Les mâles sont appelés boucs et les petits des chevreaux ou des chevrettes. Dans notre ferme nous avons un troupeau d'environ 150 chèvres, 40 chevrettes et 10 boucs. La totalité de la production laitière, environ 120 000 litres par an, est vendue à la coopérative AGRIAL à Crest (Soignon, Grand Fermage, etc.) pour être transformé en Picodon AOP.


Première mise à l'herbe de l'année du toupeau de chèvre

Comme tous les mammifères, les chèvres doivent avoir un petit pour donner du lait. Nos chevrettes mettent bas pour la première fois à un an et par la suite chaque année en février, elles donnent alors naissance à 1 ou 2 voire 3 chevreaux. Les chèvres sont naturellement en chaleur lorsque la durée du jour diminue, dans notre cas les boucs sont introduits dans le troupeau le début septembre pour une mise-bas début février après 5 mois de gestation.


Lot d'une trentaine de chevrettes agées de quelques jours

Nos chèvres ont une production laitière moyenne quotidienne de 2,5 litres en deux traites, une le matin et une le soir et cela pendant 10 mois de l’année soit environ 750 litres par an. Les chèvres sont ensuite taries pendant deux mois en décembre et en janvier, c’est la période de repos pour les chèvres comme pour nous, elles ne produisent plus de lait il n'y a donc plus de traite. C’est pour cette raison qu'il est plus difficile de trouver du fromage de chèvres fermier à cette période.


Une partie de notre troupeau d'une centaine de chèvres de notre exploitation sur la route du patûrage

La chèvre est un ruminant, elle possède quatre estomacs. Dans un premier temps, elle avale grossièrement ses aliments puis les régurgite lorsqu'elle est au calme pour les mâcher, c'est ce que l'on appelle la rumination. Nos chèvres pâturent en extérieur d'avril à novembre et la totalité des fourrages et une partie des céréales (orge) consommés à l'intérieur sont produits sur notre exploitation.


Une chèvre alpine

Les chèvres ont quelques particularités physiques, leurs pupilles sont rectangulaires et horizontales, cela leur permet d'avoir un plus large champ de vision. Certaines chèvres présentent aussi des excroissances de peau au niveau du cou appelées pampilles, la fonction des pampilles n'est pas connue, ce sont des morceaux de cartilage creux, recouverts de poils.


Notre chèvrerie

Notre troupeau est visible l'après midi (12h à 16h) dans le parc en contre-bas du camping. Sur demande, il est également possible de visiter la chèvrerie durant de la traite du matin ou du soir, les horaires sont variables en fonction de la saison.

10 vues

Posts similaires

bottom of page